Visite de la Tonnellerie du Val de Loire

Visite de la Tonnellerie du Val de Loire

Mardi 20 mai 2025, la plateforme Phénobois a visité la Tonnellerie du Val de Loire à Mont-Près-Chambord.

Organisée par FIBOIS-Centre Val de Loire, cette visite nous a permis de découvrir le savoir-faire de cette petite entreprise loir-et-chérienne créée en 1932 et appartenant au Groupe VRIET.

VRIET-16.jpg

Spécialisée dans la fabrication traditionnelle de fûts en bois de grande qualité destinés à l’élevage des vins fins ou au vieillissement des eaux de vie, la tonnellerie maitrise toutes les étapes de fabrication. Elle s’approvisionne en bois de chêne principalement dans les futaies des forêts de Russy et Boulogne au sud de Blois et de Bellême dans le Perche. Pour élever des vins blancs aux notes florales, elle fabrique également des tonneaux en bois de robinier.

Les troncs arrivent dans un premier temps à la merranderie, située de l’autre côté de la route. Ils sont sciés en billons d’un mètre de long, fendus en quartiers dans le sens de la fibre, ce qui assurera par la suite l’étanchéité du tonneau. Après élimination de l’écorce, de l’aubier et du cœur souvent porteur de défauts, on obtient des merrains qui sont laissés à l’air libre pendant 24 à 36 mois. Au cours de cette maturation, le bois va passer de 70 à 80% d’humidité à 14-16%. Les tanins risquant d’altérer le vin sont évacués.

Après écourtage, dolage, évidage et jointage, le merrain devient une planche d’assemblage, la douelle.
Une trentaine de douelles sont assemblées, cintrées puis chauffées ; un câble resserre les douelles pour donner au tonneau sa forme définitive. Une deuxième chauffe, appelée bousinage, va ensuite modifier les ellagitanins du bois et libérer des arômes variés comme la vanille, le pain toasté, l’amande, la réglisse ou encore le café. La Tonnellerie du Val de Loire propose 6 intensités de chauffe différentes selon qu’on élèvera des vins rouges structurés, puissants ou au contraire aromatiques souples et frais.

Viennent ensuite la pose des fonds, le perçage de la bonde et la finition. Le tonneau est poncé, le nom et le logo de la tonnellerie sont gravés au laser. L’année de fabrication et le numéro du tonneau sont poinçonnés et assurent la traçabilité. L'étanchéité est vérifiée par mise sous pression à la vapeur.

La Tonnellerie du Val de Loire produit ainsi chaque année un millier de tonneaux de contenance allant de 225L à 600L. Elle expédie à travers toute la France et exporte également aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Voir aussi

Merranderie : activité qui consiste à transformer des grumes de chêne en merrains. Le merrain est la matière première du tonnelier
Écourtage : sciage des douelles pour mise à niveau
Dolage : amincir, dégrossir des planches
Douelle ou douve : pièce en bois de chêne qui forme avec d'autres la paroi des tonneaux.
Ellagitanins ou tanins ellagiques : polyphénols de la famille des tanins hydrolysables